Les podcasts et moi

Publié le 18 janvier 2022 à 15:46

J'ai découvert les podcasts il y a quelques années maintenant (peut-être 4 ou 5 ans) et depuis je dois bien avouer que je suis accro. Je me souviens il y a une dizaine d'années j'écoutais des émissions radio et ils parlaient de réécouter les séquences en podcast et je me demandais alors ce que pouvait bien être ce terme étrange :-) 
Si j'avais su à cette époque où j'en suis actuellement à ce sujet, ça m'aurait très certainement fait sourire.

Je vais donc faire un point sur les podcasts que j'écoute actuellement (un peu plus de 50), selon différentes grandes catégories pour pouvoir les regrouper (et par ordre alphabétique pour plus de clarté), avec un petit résumé/avis pour chacun. Même si vous vous douterez bien que, si je les écoute, c'est qu'ils me plaisent un minimum. Ou qu'en tout cas ils m'apportent ce dont j'ai besoin, pour mon bien-être ou encore ma culture générale. Certains ont malheureusement pris fin, parce qu'il ne s'agissait que d'un podcast temporaire ou encore par choix ou abandon/"désintérêt" de l'auteur·rice. Ils font en tout cas pour certains encore partie de ma liste de lecture actuelle.
Dans un article qui paraîtra ultérieurement, je vous indiquerai les podcasts que je me suis notés pour une (éventuelle) future écoute.

Mon application de podcast est Podcast Addict depuis le début et je dois dire que j'en suis très satisfaite, je recommande vivement cette application.
Si ce sujet vous intéresse, je me permets aussi de vous recommander le site Internet "le POD - le guide du meilleur du podcast" (https://www.lepod.fr/), sur lequel je n'ai pas encore trop fouiner mais qui propose une section magazine!! (J'adore ça aussi, les magazines!) 

J'espère que cette sélection vous plaira et que vous pourrez y faire certaines découvertes.
N'hésitez évidemment pas à me faire un retour sur vos podcasts préférés et me faire découvrir vos pépites. Merci!!

DEVELOPPEMENT PERSONNEL:

 

  • Blooming Power
    (21.10.2021 - en cours) - Emma Power, normalement tous les jeudis
    Le tout nouveau podcast d'une de mes blogueuses (littérature et désormais bien-être) préférées (www.livresalire.com), qui a bien commencé et dont j'attends les futurs épisodes avec impatience, car il n'est jamais trop tard pour éclore, et je suis à 100% d'accord avec elle :-) 
  • Change ma vie
    (20.04.2017 - en cours) - Clotilde Dusoulier, chaque jeudi (sauf éventuellement pendant les vacances)
    Si je ne dis pas de bêtise (ma mémoire peut me faire défaut, parfois), c'est LE podcast pour lequel je me suis abonnée à Podcast Addict, et je ne me trompais donc pas dans mon estimation temporelle en introduction.
    Il s'agit pour moi ici DU podcast de développement personnel en France. Chaque semaine Clotilde nous emmène à la découverte d'une notion de développement personnel, avec des explications claires et bien documentées, tout en n'oubliant pas la partie exercice/mise en pratique, essentielle dans ce domaine. 
    Je le recommande chaudement, d'autant plus que je fais partie des personnes qu'elle a coachées...
  • PODCAP
    (30.09.2019 - en cours? Des épisodes se rajoutent parfois, sporadiquement) - Mylène Muller, fréquence inconnue
    Le podcast de Mylène Muller qui est une des premières personnes à m'avoir initiée au développement personnel. De bonnes notions mais malheureusement à ce jour il n'y a eu que onze épisodes, les trois derniers étant en quelque sorte de courts extraits de son programme. Dommage. 
  • Se sentir bien
    (01.09.2017 - en cours) - Esther Taillifet, normalement chaque vendredi 
    Autant au début j'avais l'impression qu'Esther "copiait" Clotilde Dusoulier, autant il m'a fallu peu de temps pour me rendre compte qu'un podcast de plus sur le développement personnel ne pouvait pas (me) faire de mal. Désormais j'aime autant l'écouter que "Change ma vie", il s'agit de deux approches différentes des mêmes notions. 
    Je regrette néanmoins le manque de régularité de publication des podcasts ces derniers temps, pour des raisons qui appartiennent évidemment à Esther et/mais dont elle parle ouvertement, notamment dans un de ses derniers podcasts (du 08.01.2022). Elle nous promet un retour en force en 2022, on y croit! 
  • The life coach school podcast (en anglais)
    (27.04.2014 - en cours) - Brooke Castillo, chaque jeudi
    Je pense que c'est LE podcast de référence de manière globale dans le monde du développement personnel. Clotilde Dusoulier et Esther Taillifet notamment sont certifiées par l'intermédiaire de "The life coach school". Un podcast qui dure et qui se renouvelle, je trouve ça super. Je l'ai découvert après Change ma vie et Se sentir bien, je n'ai donc écouté qu'un peu plus de la moitié des épisodes enregistrés mais je suis fan, c'est encore une autre approche de notions qui me sont désormais chères, d'un point de vue américain cette fois. Certains concepts nous parlent - culturellement parlant - très certainement moins, mais l'autrice vend très bien la chose, elle est pour ainsi dire captivante. Et j'aime cette façon d'écouter de l'anglais, de façon divertissante et abordable.
  • Une vie plus saine & sereine
    (03.03.2019 - en cours) - Chloé Bloom, chaque jeudi
    Les notions de développement personnel vues dans une démarche (un peu) plus holistique et spirituelle. La voix de Chloé est très agréable, j'aime beaucoup sa vision des choses et la vie qu'elle s'est construite autour de cela. Beaucoup d'ouverture et de vulnérabilité.

 

PSYCHO / EMOTIONS:

 

  • Balance ta peur le podcast
    (12.11.2018 - 07.04.2020, encore en cours?) - Angelo Foley, fréquence aléatoire
    Podcast créé à la suite du hashtag du même nom, un·e invité·e vient à chaque épisode parler de ses peurs et de comment elle les traverse lors d'un dialogue avec l'auteur. Un podcast intéressant mais à un rythme un peu trop lent à mon goût.
  • Psychologie et Bien être ou Les podcasts de Psychologue.net 
    (05.06.2020 - en cours) - psychologues divers, fréquence aléatoire
    Des sujets "problématiques" divers et variés abordés par des psychologues et autres personnes plus ou moins connues du même domaine, ou assimilé, ou du développement personnel, un podcast plus ou moins intéressant selon les sujets abordés et les intervenants.
  • Salut, ça va?
    (14.12.2020 - en cours) - Mathilde Besset et Léa, normalement chaque lundi
    Là encore des sujets relatifs à la psychologie (couple, relations, vision de soi...) abordés lors d'un dialogue entre les deux autrices, la première psychologue clinicienne et la seconde cheffe d'entreprise, ce qui permet de varier les points de vue. Je le trouve plus abordable que le précédent, même si je n'ai pas écouté tous les épisodes ni de l'un, ni de l'autre.

 

NUTRITION / DIETETIQUE:

 

  • BCBT Le Podcast
    (28.02.2018 - 09.07.2021) - Ariane Grumbach, podcast arrêté (au moins temporairement)
    J'ai beaucoup aimé ce podcast spécialisé dans la diététique et le rapport au corps dans lequel Ariane Grumbach, diététicienne, valorisait la pluralité des corps et des expériences. Dommage qu'elle l'ait arrêté car je le trouvais super "déculpabilisant" et "inclusif": Belles comme Chacune, Belles comme Toutes comme le disait son autrice.
  • Ecoute-toi
    (28.06.2020 - en cours) -  Aurélie Nussbaumer, normalement chaque mercredi
    J'aime beaucoup ce podcast en lequel je reconnais beaucoup de la bienveillance et de la douceur du podcast précédent, Aurélie nous donne une autre vision de la minceur, non pas du point de vue (unique) des apports nutritionnels mais aussi du point de vue de nos blocages psychologiques inconscients. Une démarche tout à fait novatrice et honorable, je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à l'écouter. 
  • Make Me Healthy, le podcast
    (03.06.2021 - en cours) - les fondatrices / collaboratrices du programme "Make me healthy", fréquence aléatoire
    J'ai découvert d'abord l'existence du programme de rééquilibrage alimentaire en question par l'intermédiaire d'une promotion Kazidomi et par la suite le podcast. Je n'ai à ce jour écouté que quatre épisodes sur les 21 disponibles mais je trouve ça intéressant d'écouter les témoignages de participants au programme, avec leur "background", leurs attentes, là où ils en sont etc. Il y a des hommes, des femmes, de différents âges, de différents niveaux sociaux et avec différents modes de vie et cette diversité fait selon moi la force du podcast et donne vraiment envie de s'y plonger, parce qu'on s'y reconnaîtra à chaque fois, d'une façon ou d'une autre.

 

CINEMA / SERIES TV:

 

  • Alan Smithee raconte
    (02.05.2019 - 02.09.2019, en cours?) - Hervé Coiral, fréquence inconnue
    Il s'agissait avec ce podcast d'analyser des films, notamment à l'occasion de leur sortie en salle ou encore de leur réalisation, avec des anecdotes. Il n'y a eu à ce jour que deux épisodes, il me semble (à vérifier car ça fait longtemps que je les ai écoutés!) que l'auteur disait qu'il en ferait si l'audience suivait, ça n'a donc pas dû être le cas. C'est dommage parce que ça m'avait bien plu, mais bon. 
  • Mad Men Deconstructed (en anglais)
    (07.08.2020 - en cours) - Greg Hansen, normalement deux fois par mois mais plutôt aléatoire
    J'ai découvert la série Mad Men sur le tard, fin 2020 / début 2021 et il faut dire que j'adore! J'en suis à la moitié de la sixième et avant-dernière saison et j'ai en même temps hâte de connaître la fin et pas envie de quitter ces personnages qui me tiennent à cœur "pour toujours"... Bref tout cela pour dire que ce podcast me permet de me replonger dans la série et son atmosphère en la remettant, à travers l'analyse de chaque épisode, dans le contexte de l'époque. A ce jour, l'analyse a été faite jusqu'à l'épisode huit de la saison deux.
  • Un épisode et j'arrête
    (27.11.2016 - en cours) - critiques de l'A.C.S. (Association française des Critiques de Séries), normalement chaque lundi mais aléatoire
    A la base, ce podcast était produit par Binge Audio. Il y a eu à un assez long moment (avant le début du Covid-19) une coupure car la collaboration avec Binge Audio s'est arrêtée. Mais le public étant là pour soutenir le podcast, il a repris avec BetaSeries La Radio. Chaque épisode parle d'une série ou d'un genre sériel, critiqué·e en général par trois journalistes de l'A.C.S.
    J'aime ce podcast mais pour le coup moins qu'au début, lorsqu'il était animé par Pierre Langlais qui donnait une bonne dynamique. Il faut dire aussi qu'entre-temps j'ai découvert le podcast "Peak TV" (à voir dans la section slate.fr) du même genre et qu'il est top!

 

COUPLE / RELATIONS HOMMES-FEMMES ou HUMAINES:

 

  • Epopée amoureuse
    (03.05.2018 - 23.06.2019, en cours?) - Nina Luka, fréquence aléatoire
    Je ne suis pas pour le polyamour / couple ouvert mais j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à écouter ces épisodes où Nina discute avec son compagnon de leur(s) histoire(s) de couple, les infidélités, séparations, remises en couple etc. 
    J'ai connu Nina par l'intermédiaire des podcasts Madmoizelle que j'écoutais à un moment, elle a notamment fait un podcast de séances "psy" avec une personne qui avait des soucis dans sa vie et j'avais apprécié sa douceur, sa prévenance ainsi que sa bienveillance, que l'on retrouve dans ce podcast.
    Pour la petite anecdote, j'ai aussi eu le privilège de la rencontrer lors de la retraite Green Ouitch à laquelle j'ai participé au Portugal en octobre 2019.
  • EX...
    (20.03.2020 - en cours) - Agathe Lecaron, un vendredi sur deux
    En partenariat avec Meetic, une personne (une femme en général) différente à chaque épisode vient nous dévoiler une histoire d'ex et extraordinaire. Certaines intervenantes sont plus "célèbres" que d'autres. Peu importe, chaque histoire nous touche car elle pourrait être la nôtre. Je recommande chaudement car chaque histoire finit bien malgré les hauts et les bas vécus pour en arriver jusque-là.
  • Histoires de Couples
    (15.10.2018-27.01.2020, en cours?) - Clémence Boyer, un lundi sur deux 
    Ce podcast produit par Rockie, la "grande sœur" de Madmoizelle, était vraiment un rendez-vous que j'attendais avec impatience chaque lundi car j'aimais beaucoup entendre ces histoires de couple et de cœur, avec parfois l'impression qu'on parlait de ma vie. Je crois que ce podcast s'est arrêté avec le départ en congé maternité de l'autrice, qui a désormais aussi quitté Rockie. J'aimerais beaucoup un revival.
  • Il faut qu'on parle
    (08.03.2018 - 09.12.2019) - Mélanie Lecamus, podcast arrêté
    C'était LE podcast des échecs amoureux qui nous apprenait à relativiser nos histoires (actuelle(s) et passée(s)), toujours avec humour et bienveillance. Ou comment (sou)rire de la loose en amour. Je le recommande si vous ne le connaissez pas, il y a 37 épisodes à découvrir.
    Vous y trouverez aussi des épisodes de "Sur l'oreiller", son petit frère qui n'aura (malheureusement) pas fait long feu, qui était un podcast de dialogue entre l'autrice et un invité qui répondaient aux questions des auditeurs sur les relations de couple, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux.
  • L'espace du Couple
    (21.04.2020 - en cours) - Florentine d'Aulnois-Wang, normalement un dimanche sur deux
    Ce podcast des Podcasteurs, créé après la fin du 1er confinement Covid-19, nous parle lui aussi des relations amoureuses mais d'un point de vue psy / coach. Florentine est spécialisée dans ce domaine, en collaboration avec son mari, depuis une vingtaine d'années et spécialiste de la méthode IMAGO, mais aussi l'autrice d'un livre et de jeux de couple. Elle traite de chacun des sujets, en général amené par un commentaire sur Instagram, de façon déculpabilisante et abordable dans sa vie de tous les jours. Parce que nous sommes des merveilles.
    Je vous recommande vivement le TEDx grâce auquel je l'ai découverte, tout comme le concept d'intelligence amoureuse et de psychatrice: 
    https://www.ted.com/talks/florentine_d_aulnois_wang_l_intelligence_amoureuse_ou_la_mission_du_couple?language=fr
  • Le Cœur sur la table
    (04.02.2021 - en cours) - Victoire Tuaillon, chaque jeudi pour ses saisons, sinon fréquence aléatoire
    Après "Les couilles sur la table" que je n'ai jamais écouté mais qui est sur ma liste d'attente, Victoire et Binge Audio nous proposent ce podcast sur les relations amoureuses de notre époque, passées au crible du patriarcat et du féminisme, pour révolutionner tout ça. Victoire est à retrouver dans le dossier "S'aimer" dans le dernier numéro (quatre) de la revue féministe trimestrielle "La déferlante".

    Un livre éponyme, écrit par l'autrice du podcast et "auto-édité" Binge Audio, est paru le 12.10.2021 (à la suite d'une campagne Ulule).
     
  • Liebe kann alles (en allemand)
    (24.05.2018 - en cours) - Eva-Maria & Wolfram Zurhorst, chaque lundi normalement
    Les problématiques des relations de couple et amoureuses expliquées par un couple de coachs depuis 20 ans qui est lui-même passé par une crise et un adultère. Un podcast que j'écoute notamment pour parfaire mon allemand avec un sujet qui m'intéresse, pour, encore et toujours, allier l'utile à l'agréable :-) 
  • Nath et Véro
    (06.01.2019 - en cours) - "Nath et Véro" (et Aude), chaque samedi normalement, fréquence désormais aléatoire
    Le podcast de deux copines qui invitent à chaque fois un homme, plus ou moins connu, afin de décoder avec lui les relations amoureuses hétérosexuelles à travers les siennes, pour essayer de mieux les comprendre (les hommes). Eclairant et divertissant.

 

SUJETS DE SOCIETE:

 

  • Entre nos lèvres
    (28.06.2018 - en cours) - Céline Malvo et Margaux Rol, un jeudi sur deux normalement
    Ce podcast donne à chaque épisode la parole à une femme en général, et quelquefois à un homme, pour nous raconter son parcours amoureux et sexuel, sans tabou et dans un cadre confidentiel. Du rire, des larmes, des histoires peut-être difficiles à entendre parfois mais toujours en toute sincérité et vulnérabilité. 

    Un livre éponyme, écrit par les deux autrices du podcast, est paru chez Michel Lafon le 25.02.2021 (à la suite d'une campagne Ulule).
  • Grand bien vous fasse!
    (? - en cours) - Ali Rebeihi, chaque jour de la semaine (rediffusions pendant les vacances d'été)
    Les sujets de société et d'actualité traités en direct  sur France Inter par Ali Rebeihi, ses invités et ses chroniqueurs avec sérieux et dans la bonne humeur. Je n'écoute pas tous les épisodes mais seulement ceux dont le sujet me parle sur le moment.
  • Mécréantes
    (21.04.2020 - en cours) - Léane Delanchy, fréquence aléatoire
    Le podcast qui interroge en profondeur les stéréotypes de genre sur des sujets et avec des intervenant·e·s varié·e·s.
  • Mortel
    (31.10.2018 - 04.11.2020) - Taous Merakchi alias Jack Parker, podcast arrêté mais des épisodes sont sporadiquement publiés
    LE podcast sur la mort de Nouvelles Ecoutes, qui essaie de la démystifier et qui est loin d'être macabre, malgré le sujet. Taous, qui a elle aussi fait ses débuts chez Madmoizelle, nous parle de ce sujet qui la passionne depuis toute petite à travers le décès de son papa. C'est intéressant, documenté et, paradoxalement - ou pas, avec des touches d'espoir.
  • Qui est Miss Paddle?
    (27.04.2020) - Judith Duportail, podcast arrêté (mini-série)
    Ce podcast en six courts épisodes, paru chez Pavillon Sonore, commence par une banale histoire d'amour et de jalousie alimentée par les réseaux sociaux pour finir par aborder les effets délétères des relations toxiques. Percutant.
  • Rockie, à écouter
    (12.10.2018 - 03.09.2019, en cours?) - les journalistes de Rockie, fréquence aléatoire
    Les articles du site Internet, ici dans leur version audio. Plus ou moins intéressants selon les sujets abordés.  
  • Sois sage et parle fort
    (16.10.2018 - en cours) - Marie Arnoult, un lundi sur deux normalement
    Marie, après avoir commencé les premiers épisodes en nous parlant de ses propres expériences, interviewe maintenant en toute "intimité" des personnes comme vous et moi sur des sujets en général tabous dans la société et variés et qui l'interpellent. Ses invité·e·s, qu'elle a en général rencontré·e·s via les réseaux sociaux, ou pour de vrai parfois, sont toujours bien choisi·e·s et nous parlent de leur expérience de vie en toute transparence. Je le recommande, pour cette femme plus forte qu'elle ne le pense ;-)

    Marie a auto-publié un livre, "Pain", via une campagne Ulule qui s'est terminée le 20.10.2021.

 

LIFESTYLE / BIEN-ÊTRE / CREATIVITE:
 

  • Bribes
    (27.01.2020 - 12.05.2020) - Léa de Savoure la Vie, podcast arrêté (au moins temporairement)
    Des podcasts courts à propos de sujets divers et variés et des pensées de l'autrice, une fille ordinaire qui veut trouver le beau dans les moments banals.
  • Creative Lifestyle
    (25.06.2017 - 31.01.20202) - Sophie Roux, podcast arrêté mais continuité sur Youtube
    Sophie, coach de vie, nous partage ses réflexions sur sa vie créative, avec ses hauts et surtout ses bas, afin de nous déculpabiliser quand, pour nous, ça ne va pas. Elle donne aussi des méthodes de travail à utiliser pour son auto-discipline ainsi que des conseils de coach et des interviews inspirantes avec des femmes qui le sont tout autant. J'aimais beaucoup ces podcasts mais je n'ai pas suivi Sophie dans ses aventures youtubesques.
  • Le Phare
    (10.01.2020 - en cours) - Josée-Anne SC, fréquence très aléatoire! 
    Le podcast d'une de mes Canadiennes préférées, entre spiritualité, astrologie, slowpreunariat, vie de maman (solo) et de femme, avec tous ses soucis, problématiques mais aussi petits bonheurs.
    Josée-Anne avait commencé avec le podcast "Simplicité, bonheur & slowpreneur", dont celui-ci est la continuité sous un autre nom, et a écrit plusieurs livres, notamment sur le féminin sacré, le minimalisme et l'astrologie.
    Je recommande l'ensemble de son travail, c'est une personne si lumineuse, même dans ses parts d'ombre ❤️
  • Le Podcast parfait est une connasse (sur Deezer)
    (17.12.2019 - 27.02.2020, en cours?) - Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard, chaque mercredi
    Alors là c'est une exception car j'écoutais ce podcast sur Deezer étant donné qu'il n'était pas disponible sur mon appli. Je ne sais pas comment je l'ai découvert mais j'ai A-DO-RE, à chaque fois 1/2h de franche rigolade avec des invités de la trempe d'Artus ou Monsieur Poulpe, par les autrices de "La femme parfaite est une connasse!". Malheureusement, il semble que le confinement ait eu raison de la diffusion du podcast...
    A noter qu'on peut retrouver Anne-Sophie Girard sur W9 dans "La petite histoire de France" dans le rôle de la Comtesse.
  • Serenity, please
    (20.01.2020 - 15.04.2021, en cours?) - Elodie Legale, le vendredi mais fréquence aléatoire
    Elodie, coach en sérénité, donne dans chaque épisode des pistes pour mieux vivre sa vie et se défaire de ses croyances limitantes. J'aime beaucoup ces chroniques, courtes et qui vont droit au but mais j'ai l'impression que la diffusion est en suspens.
  • Temps & Equilibre
    (24.09.2017 - en cours) - Diane Ballonad Rolland, le mardi mais fréquence aléatoire
    Au départ intitulé "Zen & Organisée", le podcast, en changeant de nom, n'a perdu ni de sa substance, ni de son irrégularité de diffusion malgré les "bonnes résolutions" de l'autrice qui ne veut se mettre aucune pression à publier. Ce que je peux comprendre mais qui est dommage quand les messages diffusés sont inspirants. Comme son nom l'indique, l'autrice nous invite à ralentir, tant dans notre vie pro que perso afin de mieux profiter du moment présent et de la vie de tous les jours.
  • Tout ce que j'aime
    (03.03.2019 - 09.03.2020, en cours?) - Victoria Arias, fréquence aléatoire
    Victoria, l'hôte du blog lifestyle "Mango & Salt" que je recommande chaudement (!), s'est lancée dans le podcast pour partager ses coups de cœur dans tous les domaines qui l'intéressent via un média audio au lieu de son média écrit de prédilection. C'est un podcast très inspirant et accueillant mais qui ne compte à ce jour que huit épisodes et qui a sûrement été délaissé par son autrice.
  • Vénus s'épilait-elle la chatte?
    (10.11.2019 - en cours) - Julie Beauzac, fréquence aléatoire (normalement tous les deux mois)
    Le podcast sur l'art et le décryptage de la place de la femme notamment mais aussi de la diversité dans celui-ci, avec entre autres des épisodes sur Frida Kahlo, Pablo Picasso. Peu d'épisodes à ce jour (huit) mais il semblerait qu'un podcast de ce genre et de cette qualité, avec tout ce qu'il nécessite de documentation et ce qu'il implique en ressources, demande beaucoup de temps et d'autres implications de la part de son autrice. Une deuxième saison (et d'autres par la suite, on le souhaite à Julie!) devrait voir le jour suite à une campagne Ulule initiée par l'autrice, à suivre donc.

 

DIVERS / AUTRES:

  • Apnea - Deep electronic music
    (15.05.2016 - en cours) - artistes / DJ divers, fréquence normalement mensuelle mais aléatoire
    Ce podcast diffusé par Apnea Label propose des musiques "planantes" ou encore chill. J'aime l'écouter régulièrement en fond sonore quand je travaille, par exemple.
  • Bibliothérapie - Des livres pour cheminer
    (05.01.2019 - en cours) - Aline Maurer, fréquence aléatoire
    Un podcast sur les livres et leur utilisation pour aller mieux dans nos vies, je dis OUI! Aline Maurer est une bibliothérapeute suisse qui nous donne ses trucs et astuces tout en publiant des interviews avec d'autres personnes du métier. Sympa.  
  • ctrl-X 
    (31.05.2017 - en cours) - collectif - fréquence aléatoire
    Ce podcast, porté par la société de production audio Lucy Makes Noise, est composé de courts épisodes (5 à 20 minutes) correspondants à des extraits coquins et explicites de lectures érotiques. Rien de mieux pour nous émoustiller ;-)   
  • Deux minutes avant de dormir
    (24.07.2017-07.11.2018) - Benjamin Saeptem Hours, podcast arrêté
    J'ai rajouté ce podcast à la dernière minute car ça fait un moment qu'il s'est arrêté mais je me souviens du plaisir que j'avais à écouter ces très courtes (environ deux minutes par épisode) pensées révélées, comme des confidences chuchotées. Il y a aussi eu quelques épisodes spéciaux (avec une mini-série et des invitées, exclusivement féminines si je ne m'abuse). Depuis, l'auteur est (notamment) passé chez slate.fr.
  • Ecoutez Nature
    (18.03.2018 - 13.03.2021, en cours?) - Fernand Deroussen, chaque samedi
    J'aimais beaucoup commencer mes week-ends avec ces bruits de la nature, enregistrés par un audio-naturaliste, de différents animaux et à différents endroits. Des épisodes courts (en général 5 minutes) et ressourçants. Il semble cependant que la pandémie a eu raison de la diffusion de ce podcast. 
  • Les mini-séries podcasts de Madmoizelle
    (07.03.2020 - en cours) - journalistes de Madmoizelle, fréquence aléatoire
    Madmoizelle a décidé de rassembler ses séries de podcasts dans ce podcast et c'est à mon avis une très bonne idée. On peut y retrouver la série "Paradoxes" qui devrait être saisonnière et donc revenir à l'antenne. Ce serait bien parce que j'ai bien apprécié l'ensembles des épisodes, comme par exemple "Je suis indépendante mais j'ai peur d'être seule".
    Il y a également la série "Mon cul, ma psy et moi" qui est le podcast de Nina Luka dont je parlais plus haut, super intéressant et qui nous fait entrer dans l'intimité d'une thérapie; "Ma contraception et moi", que je n'ai pas écoutée. Et finalement, à ce jour, "Matières premières" qui décortique l'histoire de nos vêtements, de la laine aux produits synthétiques. Très éclairant, même si je ne suis pas encore allée jusqu'au bout.
  • Les mots des autres 
    (10.05.2021 - en cours), Mélanie Chenouard et deux traductrices, fréquence aléatoire

    J'ai découvert ce podcast par l'intermédiaire de la newsletter de Courrier International (qui en est à l'origine) car il proposait un calendrier de l'avent sonore qui nous faisait découvrir chaque jour un nouveau mot, étranger, en rapport avec l'hiver et les fêtes de fin d'année. Top pour se mettre dans l'ambiance. Sinon ce podcast est né quant à lui à la suite de la pandémie et il nous permet de découvrir, depuis, pour chaque thème présenté par épisode, des mots de différents pays qui n'ont pas forcément d'équivalent chez nous. Episodes courts et très accessibles. 
  • Orthotaf
    (02.11.2020 - en cours) - Sandrine Campese, fréquence aléatoire
    Ce n'est pas sans une petite pointe de fierté ;-) que je parle de ce podcast, ayant passé mon Certificat Voltaire en 2019 par l'intermédiaire de mon employeur avec le très honorable score de 944/1000. Il reprend des expressions de plus ou moins tous les jours afin de nous les expliquer avec beaucoup de clarté et de nous éviter de faire les erreurs communes de français. Plutôt ludique, donc. 
  • PILE
    (31.01.2018 - 17.11.2020) - Claire Jehanno, podcast arrêté (au moins temporairement)
    J'ai commencé à écouter ce podcast suite aux recommandations de Victoria, du blog Mango & Salt (voir son article: https://www.mangoandsalt.com/2018/07/20/podcasts-preferes-3/) et j'ai tout de suite adhéré à l'atmosphère qui se dégageait de ce podcast, en toute intimité. L'autrice nous faisait découvrir une de ses lectures, plus confidentielles que la moyenne, avec un extrait qu'elle lisait elle-même. Elle a cependant décidé de mettre un terme à son podcast afin de passer à autre chose. Il y a quand même 63 épisodes à écouter, en général assez courts, hormis les hors-séries ponctuels qu'elle partageait avec un·e invité·e.

 

LIVRE AUDIO:

 

  • L'île mystérieuse de Jules Verne (Loyal Books)
    Je l'ai entamé il y a un certain temps, l'histoire est pas mal mais il faut avouer que la narration est un peu "plate" ou pas très animée, contrairement aux livres audio que l'on peut écouter par ailleurs. Mais je m'y replongerai bientôt, je m'en fais la promesse!

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Podcasts SLATE

J'aime beaucoup les podcasts proposés par slate.fr, j'étais abonnée à leur plate-forme générale mais malheureusement pendant près de trois semaines elle ne se mettait plus à jour alors que de nouveaux épisodes sortaient, j'ai donc répertorié l'ensemble des podcasts que j'y écoutais et m'y suis inscrite individuellement.

 

  • C'est compliqué 
    (28.03.2018 - en cours) - Lucile Bellan - un mercredi sur deux (en alternance avec "Mansplaining")
    Il s'agit ici d'un courrier du cœur audio, autour de l'amour, de l'amitié et de tout sujet relatif aux relations humaines, renforcé parfois par des analyses de spécialistes. Il y a généralement des hors-séries pendant les grandes vacances, et j'ai particulièrement adoré ceux enregistrés lors du Très Gros Festival, dont les sujets étaient "Corps gros, séduction et sexualité" et "Grosses et gros: face à l'assiette, même combat?". Depuis la rentrée, Lucile Bellan propose un hors-série par mois, également.
  • Peak TV
    (17.09.2019 - en cours) - Anaïs Bordages et Marie Telling, chaque vendredi 
    Il s'agit de l'analyse de différentes séries, d'hier (Mad Men, Fleabag...) et d'aujourd'hui (Ted Lasso, Succession...), par deux journalistes du domaine. 
  • Transfert
    (08.06.2016 - en cours) - Sarah Koskievic (à la suite de Charlotte Pudlowski), chaque jeudi
    Le podcast des histoires vraies des vraies gens, avec des histoires drôles, d'autres tristes ou tragiques, mais toujours vivantes et vibrantes. 
  • Mansplaining
    (07.11.2018 - en cours) - Thomas Messias - un mercredi sur deux (en alternance avec "C'est compliqué")
    Thomas Messias, en tant qu'homme blanc, trentenaire, cisgenre, hétéro, marié et père (c'est ainsi qu'il se présente lui-même) analyse et critique les œuvres, principalement des films, sur leur misogynie plus ou moins affirmée ou pseudo-voilée. J'aime beaucoup ce podcast qui dénonce le patriarcat avec un regard d'homme. On le sent très investi.
  • Première et dernière fois
    (25.04.2019 - en cours) - Lucile Bellan - 2 fois par mois lors des sessions de diffusion, le mardi
    Les personnes interrogées dans ce podcast retrace leur parcours sexuel de leur première à leur dernière fois.
    J'ai un rapport ambigu à ce podcast parce que j'écoute chacun des épisodes et en même temps je suis parfois (souvent?) mal à l'aise face aux témoignages de celles et ceux qui ont une sexualité différente de la mienne, ce qui n'est en plus pas compliqué en soi. Mais je l'écoute malgré tout, il me semble, pour m'ouvrir à la diversité des expériences de vie.
  • AMIES 
    (03.12.2020 - en cours) - Anaïs Bordages et Marie Telling - hebdomadaire lors des sessions de diffusion, le vendredi
    A la base journal de bord de la découverte de la série "Friends" par Anaïs Bordages, face à une grande fan de la série en la personne de Marie Telling, le podcast se diversifie pendant les dernières vacances d'été en parlant des films Twilight (je n'ai personnellement pas écouté ces épisodes) et devrait continuer à officier avec d'autres séries; il y a eu un épisode spécial consacré à "50 nuances de Grey".
    Depuis le 12 novembre, on peut suivre la découverte par Marie de la série "Twin Peaks" et c'est plutôt pas mal, au point que j'ai emprunté la première saison à la médiathèque de mon quartier, pour la redécouvrir :-D. Et c'est fou ce que je n'en ai rien gardé en mémoire...
  • Sans algo
    (17.09.2021 - en cours) - Matilde Meslin, chaque samedi
    J'ai découvert ce podcast après que j'ai débuté cet article, c'est dire s'il n'est pas dans mes brouillons depuis un moment! Je le trouve très intéressant, il nous présente des podcasts qui plaisent à son autrice, avec en général une interview du·de la créateur·rice du podcast en question. Il nous permet de nous ouvrir à d'autres horizons et de nous orienter vers des podcasts que nous (je en tout cas!) n'aurions pas écouter sinon, par manque de connaissance essentiellement.
    Il existe une version courte et une version longue, selon que l'on choisisse d'autres recommandations de Matilde ou pas - je vous laisse deviner mon choix ;-)

J'écoute également sporadiquement, si les sujets m'intéressent, des épisodes de "Poire et Cahuètes" (sorties littéraires), "Le Monde devant soi" (décryptage de deux temps forts de l'actualité politique française et internationale) et "New Deal" (actualité politique américaine).

J'ai également écouté sur cette plate-forme des podcasts à durée définie, comme "Relations internationales" (comment sont vécues les relations amoureuses dans différents pays), "Rends l'argent" (la relation à l'argent dans les couples hétérosexuels), "Incarnations" (suite à la sortie d'un film, la rencontre entre un acteur de ce film et un "protagoniste" de la vie réelle), "Le système" (la prison vue, entre autres, par un détenu et une gardienne), "Lieux du sexe", "Nous et les autres: ce qu'est le racisme" et "Les sales gosses" (qu'il s'agisse de nous enfants ou de nos enfants). 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Podcasts LOUIE MEDIA

Contrairement aux podcasts de Slate, je n'écoute pas tous les podcasts proposés par Louie Media, plus par manque de temps que d'envie. Ce qui n'enlève très certainement rien à leur qualité. Je ne vous parlerai donc ici que de ceux que je connais mais vous encourage vivement à découvrir les autres (il y en aura d'ailleurs dans ma sélection de podcasts à découvrir ultérieurement).

 

  • Injustices
    Le podcast sur les injustices structurelles, dans plusieurs domaines tous aussi intéressants les uns que les autres. Selon sa sensibilité, certains seront cependant plus puissants et/ou perturbants que d'autres.
    1) Le paradoxe des journalistes
        5 épisodes du 17.06.2019 au 11.09.2019 - Clara Garnier-Amouroux
        Des éclaircissements au sujet du paradoxe journalistique: pourquoi le sexisme et le harcèlement qui existent dans ce domaine sont-
        ils cachés? Qui peut parler de ce délicat sujet mieux qu'une journaliste, justement?! 
    2) Ou peut-être une nuit
        6 épisodes du 15.09.2020 au 13.10.2020, avec une table-ronde - Charlotte Pudlowski
        Un podcast fort et perturbant, mais à écouter absolument pour délier les paroles, sur l'inceste et la loi du silence qui l'entoure. En
        premier lieu par l'intermédiaire du témoignage de la maman de Charlotte Pudlowski qui l'a vécu. 
     
        Un livre éponyme, écrit par l'autrice du podcast, est paru aux Editions Grasset le 29.09.2021.  
    3) A flots et à sang
        5 épisodes du 13.09.2021 au 29.09.2021 - Camille Maestracci
        Un podcast qui nous emmène dans le milieu de la pêche en commençant par un (des) fait(s) divers sordide(s) afin de mieux nous en
        faire comprendre les enjeux environnementaux et économiques.
  • Emotions 
    (21.12.2018 - en cours) - Brune Bottero - chaque lundi 
    Une émotion expliquée dans chaque épisode au travers d'une histoire / situation présentée par une des journalistes de Louie Media et des analyses de professionnel·le·s et/ou personnes concernées par la thématique.

    Pour ce podcast également un livre éponyme a été publié en co-édition Louie Media / les Arènes le 06.05.2021.
  • Passages
    (02.10.2020 - en cours) - Charlotte Pudlowski, Maureen Wilson - un mercredi sur deux
    "Le podcast qui questionne votre point de vue": des histoires, à l'image de celles que l'on pourrait trouver dans "Transfert", vues à travers le prisme des deux (ou plus) protagonistes de celles-ci. Intelligent et prenant.

 

J'espère que cet article vous aura plu, il aura mis du temps à naître mais il existe désormais et c'est bien là le principal. J'ai peut-être fait l'impasse sur certains podcasts que j'ai écoutés, sporadiquement ou qui n'auront pas duré. Je pense notamment à des histoires comme "La vérité sur l'affaire Harry Québert" que je n'ai pas reprises ici, mais qui ne sont pas propres au podcast. Si jamais quelque chose de notable me revient en mémoire, je ferai un édit ici ou écrirai dessus dans un nouvel article.
N'hésitez pas à me faire un retour, ce sera un plaisir pour moi de vous lire et éventuellement de vous répondre :-)


A bientôt!! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Pepnaf
il y a 7 mois

Hello !
Merci pour cet article si riche. J'aime beaucoup les podcasts, c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveaux.
J'aime particulièrement "le coeur sur la table" ainsi que "bliss".
A bientôt !


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Maud
il y a 7 mois

J4ai oublié de venir te mettre un petit mot, je pioche souvent des idées pour les podcasts ... Ta liste est vraiment chouette.. bisous

Nana
il y a 7 mois

Merci Maud pour ton passage par ici et ton message :-), ravie que ma liste te plaise!

Créez votre propre site internet avec Webador