Mon expérience de concert - Harry Styles

Publié le 5 octobre 2023 à 12:41

Bonjour à vous,
Merci si vous me suivez toujours. Moi qui prévoyais de publier au mois un article tous les deux mois, je n'en suis qu'à mon deuxième de l'année. En plus, sur un sujet que je n'avais pas prévu mais qui m'est apparu il y a seulement quelques jours et alors que j'ai quelques autres articles en préparation...

J'ai donc décidé de parler de mon expérience en concert, et pas des moindres: celui d'Harry Styles à Munich le 18 mai 2023, dans le cadre de sa tournée Love On Tour.
Déjà pour parler d'Harry Styles (il n'y a pas de mal à se faire du bien!) mais aussi car je me dis que cela pourra être utile à certain·e·s qui, comme moi, auraient de l'appréhension à aller à ce genre de concerts, à cause de la distance mais aussi de la foule ou du budget à y allouer. 
Allez, c'est parti!!

 

 

La genèse du projet (ou comment la graine a germé):

Pour tout vous avouer, jusqu'au mois de mars dernier, je crois n'avoir jamais vraiment songé à aller à un concert de ce genre. Pas que ça ne me faisait pas envie, bien au contraire. Mais, comme cité plus haut, la distance pour s'y rendre, le nombre de personnes que j'aurais pu y côtoyer ainsi que tout l'argent que j'aurais à sortir étaient de très gros freins.
Plus jeune, je suis allée à certains concerts, à une heure max. de chez moi (j'habite dans le Nord-Est de la France. Ainsi, à la fin des années 90 j'étais allée voir Saez, début des années 2000 Kyo. Plus jeune, j'étais allée voir les 3T (les neveux de Mickael Jackson) ainsi qu'un concert réunissant plusieurs célébrités de l'époque, dont Ophélie Winter (la seule dont je me souvienne, je l'avais trouvée si belle), animé par Jérôme Anthony. Je suis également allée voir quelques spectacles d'humoristes, là aussi dans des salles de petite capacité. 
Nous ne sommes jamais allés voir un concert avec mes parents, ceux que j'ai vus, c'était avec des copines ou mon chéri.

Et puis en début d'année (février) nous sommes allés voir Starmania, pas très loin de chez nous. Ca a sûrement servi de déclencheur, c'était en tout cas un bon test. Même si la salle n'accueillait "que" 3000 personnes, les concerts d'Harry Styles en accueillant au bas mot dix fois plus. Retrouver la route d'une salle de concert, 20 ans après le dernier, ça permettait de remettre le pied à l'étrier. 

 

Pourquoi Harry Styles?

Déjà, parce qu'il est BG ;-D
Non, plus sérieusement parce que ma fille, avec qui je suis allée voir ce concert, était fan de lui. Elle devait le trouver charmant depuis un moment mais l'année dernière a été le summum: elle a acheté ses trois albums, un livre sur lui. 
Pour lui faire plaisir, à Noël, on lui a acheté un T-Shirt représentant Harry avec les titres de ses chansons (déniché sur Etsy, mais introuvable désormais) ainsi qu'un calendrier de bureau. Elle a adoré. Mais (parce qu'il y a un mais), comme la fille de mon conjoint, en voyant ces cadeaux, elle pensait qu'elle aurait droit à un ticket de concert. Le bide... Je n'y avais même pas songé. Cela a été la graine. 
Moi Harry Styles, je le trouve bien charmant depuis un bon moment. Pas à l'époque 1D parce qu'il n'avait que 16 ans quand j'en avais une trentaine, mais bien depuis qu'ils se sont séparés. "Sign of the times" a été un gros déclencheur. Sans parler, côté ciné, de "Dunkerque". 
Je l'aimais bien mais ça s'arrêtait là (spoiler alert: ça a bien changé depuis!).

 

Source images de cet article: Pinterest - sauf les deux premières images, personnelles

 

Le cheminement, depuis Noël dernier:
Ma fille était en 3ème l'année dernière, l'année du brevet comme chacun le sait. Ses résultats n'étaient pas fameux, au point que son père pensait redoublement. Je me suis demandée comment, au lieu de rester sur ce dernier constat, il serait possible de la motiver. Cette histoire de concert me restait en tête, alors j'ai commencé à me renseigner, à aller sur Internet voir où il avait encore des concerts de prévus. Nous avons eu cette chance qu'il prolonge sa tournée de dates supplémentaires en Europe au printemps / début de l'été 2023. Je regardais où il serait possible d'aller au moment où j'avais la garde de mes enfants. Mon premier choix s'est donc porté sur Munich, Paris et l'Italie, pour son dernier concert. Si j'avais su, c'est celui-ci que j'aurais booké, mais je n'y étais à l'époque pas vraiment prête, de par mon inexpérience de ce genre d'évènement. 
Bref l'Italie, en juillet, nécessitait une organisation un peu plus importante, car pas mal loin finalement (7 heures de trajet), l'idée a été abandonnée. J'ai préféré me rabattre sur Munich et Paris, dans des environnements plus ou moins connus. Paris n'a finalement pas pu se faire pour raisons de mésentente avec mon ex-conjoint, j'ai donc misé sur Munich, qui tombait, en outre, le week-end de l'Ascension. Avec donc possibilité de se remettre plus longtemps de ses émotions :-D.

Ensuite, il a fallu trouver un site pour réserver les billets. Je me suis tournée vers Live Nation / Ticket Master qui permettait d'avoir accès à l'ensemble des possibilités. Il fallait bien évidemment trouver des places encore disponibles, et voir le meilleur rapport qualité/prix. Craignant la foule (qu'il y ait du monde; pas forcément qui pourrait y être) et ne voulant pas me retrouver debout pendant un temps indéterminé, j'ai opté pour des places assises (il faut dire aussi qu'au moment où j'ai réservé, il n'était possible que de réserver les places assises, les places supplémentaires (?) dans la "fosse" se sont vendues ultérieurement, à un prix moindre). Nous nous retrouvions donc à l'extrême gauche de la scène, plutôt en hauteur. Je suppose bien évidemment que les autres places avaient été réservées bien plus tôt par les gens/fans, qui avaient prévu d'aller à ce concert bien avant nous.

Après cela, il a fallu se soucier des détails logistiques: comment y aller, et combien de temps y rester.
Le train: trop cher. Faire l'aller-retour en voiture d'une traite: trop fatigant.
J'ai donc commencé à chercher un hôtel - et je ne vous cache pas que les prix étaient presque doublés par rapport à des journées sans évènement. Mais on a trouvé notre bonheur à, il me semble, environ une 1/2 heure de marche du stade Olympique de Munich où avait lieu le concert - lieu chargé d'histoire qui a également contribué au choix de la ville. 
Les billets et l'hôtel réservé, au mois de mars, il ne restait plus qu'à attendre jusqu'à la date fatidique: le 18 mai 2023. 

 

photo de droite: on devait se trouver à l'extrême droite de cette photo, au niveau de la taille de son pantalon :-D

 

Le Jour J:

Départ vers 9h30, 10h. Environ cinq heures de route et pas mal de bouchons sur le trajet... Arrêt vers midi pour manger, puis arrivée vers 15h, si mes souvenirs sont bons, à l'hôtel. Enregistrement et on se pose quelques minutes.
Puis vers 16h30 ou 17h, on se décide à partir. Depuis l'arrêt sur l'autoroute, on sent l'effervescence monter, on aperçoit déjà des fans à ce moment-là. A Munich, la ville est pleine de boas multicolores, chapeaux roses et j'en passe. Certainement à l'image de ce que prône Harry Styles: être soi-même et venir comme on est. 
Contrairement à ce que je craignais, cette grande ville a été bien accueillante et il n'y avait finalement pas trop de monde. Même aux alentours du stade, la circulation se faisait de façon assez fluide. Ce genre de lieu est habitué à un grand nombre de visiteurs, je présume. 
On mange un petit truc en arrivant et on part s'installer. 


On est venues comme on était, c'est-à-dire comme dans la vie de tous les jours. Ma fille avec son T-shirt Harry Styles (mentionné plus haut). Eh bien c'est peu vous dire qu'on s'est rendues compte que nous étions des fans bien "basiques" et novices. Tout le monde, ou presque, s'était vraiment préparé pour ce concert, alors que nous, c'est comme si nous étions venues à l'arrache ou du style: "Tiens il y a de la lumière, on va voir ce qui se passe??"! 
L'ambiance sur place: bon enfant et respectueuse. 

Aux environs de 19h (ou bien était-ce 19h30? Je ne sais plus très bien), les festivités commencent avec la première partie, Wet Leg (pas trop notre style). Une demi-heure et puis s'en va. 
Harry se fait attendre, presque une autre demi-heure. Mais l'ambiance est là, tout le monde reprend en cœur "Bohemian Rhapsody" et c'est magique, on fait des olas en veux-tu en voilà...
Et puis les musiciens se mettent en place, le grondement du public commence. Quand Harry arrive enfin sur scène, au son de "Daydreaming", mes tympans ne me remercient pas d'avoir oublié de les protéger, je n'ai jamais entendu une telle ferveur auparavant. Mais (et) ça fait du bien. On est là pour s'amuser et en profiter. Par contre, on ne profite pas de nos places assises, tout le monde étant debout à côté de nous.
On passe 1h30, voire 1h45 en plus qu'agréable compagnie, on passe des chansons qui bougent à celles qui font pleurer ("Fine Line", quelle pépite!). Je vous passerai les détails, si vous êtes intéressé·e·s le concert est disponible presque intégralement sur YouTube.
C'est un pur moment de bonheur, je ne pensais pas que ça pourrait être si chouette. Harry est évidemment un habitué, il aime son public, le lui montre. Et son public le lui rend bien. On sent une symbiose, de la complicité en plus de la convivialité. Et ça fait encore plus de bien. 
Un moment complètement hors du temps. Inoubliable. Mon plus beau moment de l'année. Qui s'arrête bien trop vite, mais toutes les bonnes choses ont une fin, c'est à cela qu'on les reconnaît...

On rentre à l'hôtel, on n'arrive pas à dormir de suite. Le concert est passé comme un souffle. J'apprends que j'ai réalisé le rêve de ma fille, à savoir chanter "Sign of the times" à un concert d'Harry Styles. Si ça c'est pas un cadeau... 

La suite:

Bon, déjà: ma fille a eu son brevet, avec la mention Bien en prime!! 
Ensuite, le séjour m'aura coûté au total entre 500 et 600€, tout compris (hôtel, places, essence et repas, sur le pouce). Je n'irai pas jusqu'à dire que ça a été un bon investissement, parce que ce n'est pas donné à tout le monde, mais je ne regrette pas le moins du monde cette dépense, faite autant pour faire plaisir à ma fille, qui me l'a bien rendu, qu'à moi-même - après tout, je travaille, c'est pas pour rien!

Enfin, on est restées quelque temps sur un petit nuage, ma fille et moi. Les membres de la famille ont eu droit aux photos et aux enregistrements du concert pendant un petit moment. L'agitation est plus vite retombée pour elle que pour moi. Elle s'est rapprochée de David Kushner quand moi je m'accrochais de plus en plus à Harry Styles. On a quand même regardé "Don't worry darling" ensemble, elle souhaitait le voir au cinéma à sa sortie mais on l'a loupé à l'époque.
Je n'ai jamais autant écouté ses chansons qu'après l'avoir vu en concert - et j'avais quelques lacunes. Je l'apprécie plus aujourd'hui qu'hier.
J'ai acheté des magazines le concernant, des goodies - j'ai fait un autel à l'honneur de ce concert. J'ai acheté ses disques en vinyle, ayant récupéré mon tourne-disque qui était resté chez mes parents. 
Je n'ai jamais autant connu, mais aussi écouté et vraiment apprécié, ses chansons que maintenant, l'album "Fine Line" ne devrait bientôt plus avoir de secret pour moi...
Je dirais que mon engouement n'a commencé à descendre que vers la rentrée scolaire (on est quand même allés à Dunkerque, pendant nos vacances, notamment pour voir où il avait lui aussi foulé les pieds!). Il fait toujours partie de ma vie, mais y prend moins de place.
Je reste toujours à l'affût de photos de lui dans les magazines ou de son actualité. Mais il prend sa juste place désormais.

J'ai hâte de son futur album. J'ai hâte de sa future tournée.
Car, je le sais, nous en serons. A plusieurs. Et plus près de lui sur scène, pour encore plus en profiter, maintenant qu'on sait ce que c'est.

 

Pour conclure:
Si vous aimez Harry Styles, même qu'un peu, et que vous voulez aller le voir en concert, allez-y. C'est un artiste qui fait le show et qui a du cœur. Si vous ne connaissez pas (vraiment) Harry Styles, je ne peux que vous conseiller d'écouter sa discographie, aussi éclectique qu'excellente. Et c'est un avis très objectif ;-)

C'est une très belle personne, avec des bonnes valeurs. Il mérite d'être connu.
Comme dit en début d'article, je n'aimais pas forcément One Direction - alors qu'il a chanté deux chansons de cette époque qui ont mis le feu au public, dont une, "Stockholm Syndrome", que je ne connaissais pas et que j'ai adoré!

Mais lui, seul, quel superbe artiste que j'ai envie de suivre encore longtemps et de voir évoluer dans plusieurs sphères: musique, cinéma et mode, à sa façon.

Il est inspirant. C'est un modèle, notamment pour l'inclusivité.
Qu'il est bon de vivre dans le même monde que lui, à la même époque! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador